La construction d’un immeuble de bureaux est un projet d’envergure. Il est en effet indispensable de mettre en œuvre toutes les options pour y arriver. Pour cela, il faut établir une structure adaptée dans la planification de ce projet. Dans ce cas, il faut respecter plusieurs étapes obligatoires. Souvent, les dirigeants d’entreprises ont des difficultés à entamer les démarches. Faute de temps et de connaissances, ils ont du mal à se retrouver. Dans tous les cas, les points suivants sont à élaborer pour profiter d’un immobilier d’entreprise adapté.
Se focaliser sur la localisation géographique
Cette première étape est bien valable pour tout type de projet de construction. Pour l’élaboration d’un immeuble de bureaux, il faut se concentrer en premier lieu à l’emplacement géographique de celui-ci.
Dans cet angle, il faut analyser en profondeur les caractéristiques du terrain. En plus de cela, il est aussi nécessaire de prendre en compte la présence d’autres infrastructures dans les environs. En même temps, d’autres éléments d’intérêts doivent également être considérés comme les services divers, les commerces, les transports en commun, les stationnements… Comme il s’agit d’un local professionnel, il est conseillé de vérifier les éventuelles nuisances à proximité. Cela pourrait perturber le quotidien des collaborateurs qui vont occuper l’immeuble en question.
Que ce soit dans le domaine d’immobilier d’entreprise ou autres types de bâtiments commerciaux, étudier le budget s’avère être crucial. Les tarifs doivent notamment correspondre à la zone d’implantation. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de construire un immeuble de standing élevé dans un quartier de seconde zone.
Passer par l’étude de faisabilité
Après avoir choisi la zone d’implantation, le mieux serait de passer par l’étape de l’étude de faisabilité. Ce point s’avère être une priorité avant les démarches associées à la demande de permis de construire.
En réalité, cette analyse spécifique s’applique aux différents éléments urbanistiques, architecturaux et environnementaux. Il faut dire que les obligations sont souvent nombreuses. Elles sont inscrites dans le cahier des charges de la commune concernée. Encore, dans le choix des fondations, certains diagnostics sont effectués. Cela peut inclure l’étude géotechnique et l’étude du sol.
Dépôt de permis de construire
Une fois les étapes précédentes achevées, il est maintenant temps de passer par le dépôt du permis de construire. Cela doit être effectué en mairie. En fonction de l’ampleur du projet et des paramètres de cahier des charges, la phase d’instruction peut durer entre 3 et 6 mois.
Dans tous les cas, le dépôt d’un permis demande une contestation à l’amiable. Mais on retrouve également les recours en contentieux. En outre, la mairie peut donner une réponse à l’échéance. Cependant, les autorités locales peuvent accepter ou pas.
La construction du local de l’immeuble de bureaux
Une fois le terrain bien réglementé vient le moment d’ouvrir le chantier. Mais il est toujours conseillé d’opter pour un horaire plus large pour la livraison. Vu l’ampleur de ce type de travaux, d’éventuels problèmes peuvent survenir à tout moment durant les travaux.
Il est à noter que les prix de la construction professionnels peuvent varier en fonction des besoins de chacun : équipements, tailles, normes environnementales, lieu d’implantation.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours confier toutes ces taches à un expert en immobilier d’entreprise . Avec l’aide de ce professionnel, vous pouvez avoir la certitude que la construction de votre immeuble de bureaux est construite selon les normes et au bon endroit.