CONSTRUCTION MAISON
Des fissures dans le mur ? Voici à quel point vous devriez être préoccupé

Des fissures dans le mur ? Voici à quel point vous devriez être préoccupé

Voir des fissures dans les murs de votre maison n’est jamais une bonne chose. Pire scénario : votre maison a de graves problèmes de fondation. Et si tel est le cas, il se classe là-haut avec les dégâts d’eau et les réparations de CVC en tant que réparation à domicile extrêmement coûteuse.

Mais une fissure dans le mur ne signale pas toujours la morosité et la ruine. Parfois, la maison n’a besoin que de réparations mineures.

Quoi qu’il en soit, une fissure dans le mur n’est pas quelque chose que vous voulez éviter. Il est important de diagnostiquer le problème avant qu’il ne s’aggrave. Et si vous êtes en train de vendre votre maison et qu’une fissure apparaît lors de l’inspection de la maison, cela pourrait torpiller la vente de votre maison.

Ne laissez pas une inspection de maison torpiller votre vente! Abordez d’abord ces 5 domaines.

Votre maison a-t-elle des problèmes de fondation? Posez-vous ces 5 questions : Donc, si vous remarquez une fissure dans le mur de votre maison, à quel point devriez-vous être inquiet ? Tout dépend de la cause. Ci-dessous, nous discutons des raisons pour lesquelles les fissures se produisent et de leur gravité réelle. Le vôtre justifie-t-il une panique à part entière ?

Quelles sont les causes des fissures dans le mur ?

Ces fissures dans votre mur ont plusieurs causes possibles. Voici des raisons typiques de fissures dans un mur :

  • Montants, poteaux ou poutres en bois déformés ou rétrécis
  • Solives de plafond surdimensionnées
  • Solives de plafond surchargées par les propriétaires qui stockent des boîtes dans le grenier
  • Mauvais joints de ruban ou boue de cloison sèche contaminée lors de l’installation
  • Un support inapproprié dans les coins ou les plafonds, ce qui rend les cloisons sèches instables
  • Lorsque la cloison sèche a été suspendue, l’espacement des clous ou des vis n’était pas conforme au code

Si vous avez un mur en béton, les poches d’air peuvent également être à l’origine de fissures. Aussi connues sous le nom de « nids-d’abeilles », ces poches d’air sont généralement le résultat d’un béton mal mélangé, qui peut se former à travers vos murs au fil du temps.

Quelle est la gravité des fissures dans le mur ?

Une fois que vous avez identifié une fissure dans le mur, votre prochaine étape consiste à déterminer la gravité réelle de la fissure. Une fissure isolée visible uniquement de l’intérieur de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire n’est pas immédiatement une cause d’alarme. Lorsque les saisons changent, il peut y avoir une certaine expansion et contraction dans une fondation. Cela peut conduire à des fissures capillaires ou ultrafines de largeur constante.

Cependant, si vous voyez plusieurs fissures ou s’il y a des fissures dans toute votre maison, votre fondation peut se tasser. Les fissures sont plus préoccupantes que les fissures capillaires, vous voudrez donc déterminer le type de fissures que vous avez. Il est donc recommandé de faire le test du centime.

Tout en tenant le sou entre votre doigt et votre pouce, appuyez sur le bord contre la fissure. Si la fissure est plus fine que le sou, vous avez une fissure à la racine des cheveux, mais si elle est plus large que le sou, surtout si elle se rétrécit et s’élargit, il s’agit d’une fissure qui se décante.

Des fissures autour des cadres de porte, des fenêtres et du plafond peuvent également indiquer que votre fondation se tassera. Si vous trouvez des fissures dans ces zones, vous devez faire un autre test.

Voyez si la porte ou la fenêtre s’ouvrira et se fermera facilement. Si elle ne reste pas ouverte sans que vous la teniez, et qu’elle ne restera pas fermée tant que vous ne la verrouillez pas, c’est une preuve supplémentaire de tassement. Il est donc conseillé de faire réparer les fissures de décantation dès que possible.

Vous remarquerez peut-être également des fissures qui ressemblent à des marches d’escalier dans votre sous-sol ou vide sanitaire, ou à l’extérieur de la maison si vous avez une fondation en brique. Ces types de fissures sont courants, mais ils indiquent des problèmes dans votre fondation. Si vous remarquez des fissures dans les escaliers, il est temps d’appeler un entrepreneur pour enquêter. La meilleure chose à faire est de demander l’expertise d’un expert bâtiment, qui peut évaluer les fissures et bien évidemment déterminer les causes. Il apporte également une solution en fonction de chaque problème.

D’autres signes plus graves de dommages aux fondations sont les grandes fissures, les sols en pente et la séparation entre les murs et le plafond.

Réparer les fissures

Si vous avez juste une fissure capillaire, vous pouvez utiliser du ruban à mailles, tamponner de la boue sur les fissures, puis repeindre la zone. Si la fondation se fissure en raison du retrait, des scellants peuvent être utilisés pour résoudre le problème. Cela comprend souvent l’utilisation de mortiers / réparations de maçonnerie modifiés ou d’époxy pour combler les fissures.

Cependant, il est probablement préférable de faire appel à une équipe de réparation des fondations, ou encore un expert bâtiment, qui peut évaluer correctement le type de fissure et les matériaux nécessaires pour la réparer.

En cas de fissures sur le mur, il est important de bien détecter les causes. En fait, si le bon matériau n’est pas utilisé, la réparation ne durera pas. Donc, vous allez devoir refaire les travaux tôt ou tard. Mieux vaut donc bien réparer une bonne fois pour toutes.

Share this Story

Related Posts

Recherche