INFO
Pourquoi faut-il protéger ses câbles électriques avec des gaines thermorétractables ?

Pourquoi faut-il protéger ses câbles électriques avec des gaines thermorétractables ?

Les gaines thermorétractables possèdent indéniablement de multiples avantages. Elles s’utilisent, en général, dans le domaine électrique. Il faudra, bien entendu, apprendre à s’en servir convenablement. En tout cas, voici le décryptage des avantages des gaines thermorétractables installées sur des fils électriques.

Pour supprimer tout risque d’accident lié à une mauvaise installation électrique

Faciles à trouver sur Internet, les gaines thermorétractables contribuent énormément à la sécurisation des câbles électriques. Il devient ainsi possible de renforcer leurs propriétés physiques et mécaniques. La résistance à l’usure sera améliorée considérablement en choisissant les gaines les plus adaptées. Elles se déclinent sous différents formats. Peu importe le choix, les caractéristiques des tubes sont toujours intéressantes. Parmi elles, on peut citer notamment la résistance à la chaleur et à l’eau. Il s’agit des principaux éléments déclencheurs d’incendie. Les gaines thermorétractables vont réduire tout risque d’accident pouvant nuire à la vie des occupants d’une maison. Elles trouvent également leur place dans des installations électriques en entreprise.

Une mauvaise installation électrique est synonyme de risque potentiel pour l’ensemble des salariés d’une entreprise. Afin de s’en prémunir, il devient indispensable de bien protéger les câbles électriques qui y sont installés. À cet effet, l’utilisation de gaines de qualité professionnelle constitue la solution idéale. Elles se dotent parfois de doubles parois suffisamment épaisses pour prévenir les dangers du court-circuit. Ainsi, les responsables de la maintenance des installations électriques sont protégés contre les risques d’électrocutions. Les tubes thermorétractables répondent parfaitement aux normes spécifiques militaires (MIL-I-23053). Ils ont d’ailleurs fait l’objet de nombreux tests avant d’être commercialisés. Le marché propose des gaines anti-feu très résistantes qui s’adaptent à tout type de câbles électriques. Il suffit de contacter un distributeur gaine thermorétractable pour les découvrir.

Pour réparer et rénover ses anciens câbles électriques

Afin de garantir la réussite d’un projet de rénovation électrique, il est envisageable d’utiliser un tube en plastique souple. Il faudra juste s’assurer que le produit choisi bénéficie de toutes les caractéristiques de la gaine thermorétractable idéale. Elle doit remplir son rôle de prolonger la durée de vie des anciens câbles électriques. Donc, le choix du tube devra se faire de manière minutieuse. Parmi les différents paramètres à considérer, il y a notamment le coefficient de restreint. Il permet de mesurer la relation entre le diamètre initial de la gaine et son diamètre minimum après chauffage. Plus concrètement, le ratio varie de 2:1 à 6:1. Mieux vaut choisir le taux de restreint en fonction de ses besoins. Il ne reste plus qu’à en commander directement en ligne.

Il convient de souligner que les câbles électriques endommagés représentent des sources de dangers mortels. D’où la nécessité de les réparer ou de les remplacer dans l’immédiat. La solution ultime consiste à les recouvrir des gaines thermorétractables. Elles permettent d’assurer l’étanchéité des fils électriques après leurs installations. En sélectionnant les tubes appropriés, l’isolation électrique des câbles sera améliorée considérablement. Ils seront à la fois rénovés et renforcés. Les tubes traités à partir de produit autoextinguible sont à préconiser, surtout dans des endroits exposés à de fortes chaleurs. Bien entendu, il est toujours important de se référer aux températures du restreint des gaines. Il devrait normalement être indiqué sur l’emballage du produit.

Share this Story

Related Posts