ASTUCES
Des conseils et idées pour un aménagement de cuisine réussi

Des conseils et idées pour un aménagement de cuisine réussi

L’aménagement d’une cuisine nécessite généralement une réflexion minutieuse. De nombreux points sont effectivement à tenir en compte, afin de cuisiner dans les meilleures des conditions. Sans parler des équipements qui doivent être adaptés à vos besoins, pour vous apporter un confort d’utilisation optimal. Parcourez donc les idées et conseils suivants pour réussir à aménager une cuisine à la hauteur de vos attentes.

Prenez en considération la technique du triangle d’activité

Il s’agit d’une base à retenir en matière d’aménagement de cuisine. Cette fameuse technique regroupe notamment les trois pôles suivants : le chaud comme la plaque, le four classique ou le four a pizza, le froid comme le réfrigérateur et le congélateur, ainsi que l’eau englobant l’évier et le lave-vaisselle. En cuisine, vous passez la plupart de votre temps à vous déplacer entre ces trois fonctions. Leur distance doit alors être aussi égale et courte que possible, afin de limiter lesva-et-vient.

Idéalement, le lave-vaisselle doit être installé à proximité de l’évier, pour faciliter aussi bien le branchement que l’évacuation d’eau. Évitez par contre de placer le four près du réfrigérateur. Installez-le plutôt sous la plaque de cuisson, car il est essentiel de laisser l’air sous la plaque circuler. Mais comme un tiroir devra dans ce cas également être bloqué, c’est l’endroit parfait pour vous permettre de gagner de l’espace. L’installation d’un îlot central ne doit pas non plus entraver la circulation. Tenez-en donc compte !

Équipez votre pièce d’éléments indispensables tels que le four à pizza

Puisque vous passerez sûrement beaucoup de temps dans votre cuisine, aménagez-la de façon à ce qu’elle soit un lieu agréable à vivre. Optez pour des couleurs chaudes et des chaises confortables, dans le cas où il y aurait aussi un coin-repas. N’hésitez pas à rajouter des objets décoratifs qui vous tiennent à cœur, histoire de vous motiver en cuisinant !

Investissez également dans des équipements de qualité, tout en vous limitant à ce qui est essentiel. Pensez par exemple au réfrigérateur, à la table de cuisson, au four classique, au four a pizza, etc. Et en ce qui concerne leur emplacement, conformez-vous à la technique du triangle d’activité.

Veillez à disposer d’un nombre suffisant de prises électriques, mais aussi d’espaces de rangement. Vos surfaces affleurantes doivent être faciles à entretenir et prévoyez différentes poubelles pour faciliter le tri sélectif. Enfin, pensez à intégrer un objet moderne et attractif dans votre décor, afin de donner plus de style à votre cuisine. Il peut s’agir d’une cuisinière originale et design, d’un lustre élégant ou encore d’une jolie photo de famille.

Apportez une touche d’égaiement supplémentaire à votre cuisine

Pour égayer votre cuisine, misez sur des couleurs claires et des tons pastel. Cela procurera une impression de pièce spacieuse, notamment si la vôtre est quelque peu restreinte. En plus de favoriser la lumière naturelle, prévoyez également un éclairage suffisant. Placez-en au-dessus de votre îlot central ou sous vos rangements. Vous pouvez même en intégrer un dans votre hotte pour vous faciliter la réalisation de vos recettes !

Au-dessus du plan de travail et du four a pizza, le système d’éclairage doit aussi être optimal, afin que vous puissiez pleinement profiter de vos moments en cuisine. Spot, plafonnier, lumière sous les meubles en hauteur sont autant d’idées intéressantes. Il serait même idéal de varier vos sources de lumière pour satisfaire tous vos besoins. N’oubliez pas non plus d’éclairer votre coin-repas, dans le cas où votre cuisine en aurait un. Et enfin, essayez de créer une ambiance à la fois douce et chaleureuse avec un luminaire tamisé.

Share this Story

Related Posts