INFO
Réparer sa machine à laver soi-même : rien d’impossible

Réparer sa machine à laver soi-même : rien d’impossible

Vous constatez une anomalie sur votre machine à laver ? Votre machine refuse carrément de démarrer ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réparer vous-même votre appareil électroménager ? Dans certains cas, la réparation sera relativement simple. Découvrez donc quelques conseils si votre machine tombe en panne !

Vérifiez si votre appareil est sous garantie

Avant de vous lancer vous-même dans les réparations, nous vous conseillons de vérifier si votre appareil est encore garanti. Si c’est le cas, le constructeur devra prendre en charge les réparations voire le changement de la machine, si celle-ci n’est pas réparable.

A savoir, les machines à laver sont garanties pendant 2 ans en France. Et peut-être avez-vous pris une extension de garantie.

Si votre appareil est encore sous garantie, vous pouvez alors simplement contacter le SAV, qui vous indiquera la procédure à suivre.

Réparez votre machine vous-même une fois la garantie dépassée

Votre garantie est dépassée ? Dans ce cas, vous pouvez réparer vous-même votre machine à laver. En l’occurrence, notez que certains dysfonctionnements sont relativement simples à régler. Ainsi, même sans connaissance particulière, vous pourriez réussir à remettre votre appareil en état de marche.

Par rapport au problème rencontré, nous vous recommandons alors d’effectuer quelques recherches sur internet. Comme vous le verrez, il existe de nombreux tutoriels. Et probablement, vous en trouverez un par rapport au dysfonctionnement rencontré.

Il convient de changer une pièce ? Sachez qu’il existe des sites spécialisés dans la vente de pièces détachés. N’hésitez donc pas à commander en vue de remplacer la pièce défectueuse.

Un avantage économique certain

En réparant vous-même votre machine à laver au lieu de contacter un spécialiste en dépannage d’appareils électroménagers, vous allez pouvoir faire des économies. Cela étant dit, cela vous prendra un peu de temps.

En revanche, une fois votre machine réparée, vous ressentirez un beau sentiment de satisfaction. Ce sera une réussite, dont vous pourrez vous vanter auprès de votre famille et de vos amis.

Faites appel à un dépanneur spécialisé pour les pannes complexes

Vous ne vous sentez pas de réparer vous-même votre machine à laver ? La panne vous semble trop complexe ? Dans ce cas, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans le dépannage d’appareils électroménagers.

Au lieu de remplacer directement votre machine en cas de panne, faites donc appel à ce type de prestataire. Un technicien viendra alors chez vous pour trouver l’origine du dysfonctionnement. Selon le problème, il vous remettra un devis. Et s’il vous convient, vous pourrez accepter le dépannage.

Cette alternative reviendra bien souvent moins cher que remplacer sa machine. Et si votre machine n’est pas très ancienne, il s’agit d’une solution préférable.

Quand remplacer sa machine ?

Une machine à laver possède une durée de vie d’environ 10 ans. Si votre appareil approche des 10 ans, le mieux sera sans doute de la changer pour un nouvel appareil. De même, si la réparation coûte presque le même prix qu’une nouvelle machine, son remplacement sera peut-être plus judicieux.

Si vous devez changer de machine, nous vous recommandons alors de choisir une marque reconnue. De même, faites attention à sa consommation d’électricité, non seulement dans une logique de respect environnemental mais aussi pour ne pas exploser vos factures d’électricité.

Enfin, considérez les caractéristiques générales de l’appareil : capacité du tambour, niveau sonore, programmes proposés, etc.

Share this Story

Related Posts

Recherche