INFO
Traitement de charpente en bois : pourquoi est-ce important et comment procéder ?

Traitement de charpente en bois : pourquoi est-ce important et comment procéder ?

Le bois possède des qualités irréfutables en matière de construction qui font de lui un matériau privilégié pour la construction de charpentes dans les bâtisses et les maisons. Cependant, cet élément fait l’objet de plusieurs agressions extérieures qui l’affaiblissent à l’instar des insectes de charpente des champignons. Voilà pourquoi son traitement est nécessaire, mais il faudra le faire de la bonne manière.

Zoom sur les bonnes raisons d’effectuer un traitement de charpente en bois

Le traitement charpente Fréjus est important étant donné que les charpentes sont les éléments structurels qui garantissent la solidité d’une construction. Son objectif est donc de préserver l’intégrité des bois qui la composent. Et contrairement aux charpentes en métal ou en béton, celles en bois présentent de nombreux facteurs de dégradations. On peut citer, par exemple, les insectes xylophages et les larves. Ces nuisibles se nourrissent des celluloses qui composent le bois. Ils creusent aussi des galeries et des tunnels pour construire tout un nid dans les charpentes en bois. Ce qui risque de les fragiliser sur le long terme et les risques à encourir sont assez dangereux.

Les champignons lignivores sont également des nuisibles qui détruisent l’intégrité d’une charpente en laissant des petits trous dans le bois. Ils apparaissent surtout à cause de l’humidité et d’un manque flagrant de ventilation. Bref, plusieurs facteurs peuvent causer une déformation des structures de charpentes et la vie des occupants d’une maison est sérieusement menacée s’il n’y a pas de prise de mesure. Bien entendu, le traitement de charpente inclut des traitements préventifs pour prolonger la durée de vie des bois. Pour finir, selon le décret 2006-591 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages, cette action est une obligation.

Quelques conseils pratiques pour traiter le bois des charpentes

Les particuliers ont souvent l’habitude d’appliquer du xylophène pour l’élimination de nuisibles. C’est une solution très efficace certes, mais il faudra bien choisir le produit au risque d’endommager les charpentes. En effet, il existe différents types de produits et il faut choisir en fonction des boiseries qui composent ses charpentes. Aussi, il y a les xylophènes qui protègent cette structure contre plusieurs menaces en même temps. L’idéal est donc d’utiliser ce type de produit pour éliminer les insectes, les larves et les champignons. Toutefois, si le problème persiste et que les nuisibles continuent d’apparaître, il faut demander conseil auprès d’un professionnel sur le produit adapté pour sa charpente.

Par ailleurs, pour les anciennes maisons ou pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de réaliser un traitement charpente aussi souvent que possible, il faut respecter scrupuleusement les étapes de traitement. La première concerne la préparation de la structure en dépoussiérant le bois par un aspirateur. Ensuite, il faut réaliser une injection sous pression pour un traitement en profondeur des charpentes. La pulvérisation de xylophène adapté est la dernière étape du traitement. Et pour éviter de faire des erreurs durant l’intervention, il vaudrait mieux contacter un professionnel pour se charger du traitement de charpente en bois.

Share this Story

Related Posts

Recherche