INFO
Rénovation électrique : tout sur la sécurité de la maison

Rénovation électrique : tout sur la sécurité de la maison

Au moins une fois par an, il importe de procéder à une rénovation électrique de la maison. Cela peut faire non seulement du bien à votre portefeuille, mais en plus, c’est un must pour la sécurité de votre habitation et de votre famille. Et pour réduire les dépenses en la matière, vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce genre de travaux, tout en vous passant de l’aide d’un électricien professionnel. Il suffit de quelques connaissances en électricité de maison.

Trouver les failles de votre système électrique pour commencer

Pour remettre aux normes en vigueur les branchements électriques de votre maison, encore faut-il connaitre ces règlementations et les failles dans votre système. Il suffit de quelques clics en ligne pour connaitre les tenants et les aboutissants de la norme NF C 15-100. Et il suffit d’un coup d’œil minutieux chez vous pour vérifier le respect de chaque point dans cette nouvelle règlementation. Qui dit rénovation électrique entend changement de tout ce qui font les failles de votre branchement. Cela peut être les dominos en hauteur avec l’aide d’un  escabeau ou encore des interrupteurs qui ne sont pas à leur place, etc.

Bien vous équiper avant de vous lancer

Toutefois, avant de vous lancer dans quelques rénovations que ce soient, vous devez bien vous équiper. Sur les plateformes dédiées, et en rayon des magasins spécialisés, vous avez tous les équipements électriques aux  normes dont vous avez besoin et qui sont d’ores et déjà prêts à utilisation. Pour les non-professionnels, il faudra éviter les appareils qu’il faut encore monter ou qui sont livrés en kit. Cela peut vous faire perdre du temps et vous faire échouer, par-dessus le marché, dans vos travaux.

Pour des raisons de sécurité, vous aurez également besoin d’un escabeau et de quelques vêtements de chantier.

Pourquoi réaliser les branchements en hauteur ?

Pour votre rénovation électrique, pensez à réaliser les branchements en hauteur. C’est plus sécurisé. Et c’est facile et confortable avec un escabeau. Avec les dominos et les fils qui longent le plafond, non seulement, vous êtes plus discrets et ne gâcherez donc pas l’aménagement de votre pièce, mais en plus, vous évitez que les enfants ou même que les adultes ne touchent ou ne tirent par mégarde sur les fils. C’est une autre alternative, en quelque sorte, de l’utilisation des cache-fils.

Les différentes étapes avant de toucher à quoi que ce soit

Bien évidemment, pour réussir la rénovation électrique chez vous, vous devez procéder par étape. La première étant de vous mettre en sécurité en mettant les vêtements adéquats pour éviter de vous électrocuter. On parle entre autres des chaussures et des tenues ainsi que des gants de sécurité.

Avant de mettre en place votre  escabeau pour vous lancer dans quelques branchements que ce soient, pensez également à couper l’électricité générale de votre maison. C’est plus sûr. Et cela vous permet d’œuvrer en toute liberté à enlever certains équipements trop vieux pour les remplacer, à réaliser les branchements des fils, etc.

Ce ne sera que pour le test final que vous allez devoir remettre le courant afin de vérifier la réussite ou non de vos travaux.

Share this Story

Related Posts